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aroeven formation
13 mars 2005

CONTE MUSICAL Intérieur / 8-10 enfants / Dès 08

CONTE MUSICAL

Intérieur / 8-10 enfants / Dès 08 ans / 1 à 2 animateurs / Durée Plusieurs Séances

L'idée :

    Toujours dans le cadre de notre projet pédagogique qui développe les actes citoyennes, que nous définissons comme étant un acte d'une personne ou un groupe de personnes au profit de la collectivité.

    Ainsi dans nos centre nous essayons d'amener les enfants à créer, inventer ou réaliser quelque chose pour offrir aux autres. C'est ainsi que le groupe des plus grand réalisera un grand jeu pour les autres groupes. Que le plus petits inviterons le groupes juste "au dessus" d'eux dans un grand jeu également, que les "moyens" inviterons le centre entier, mais aussi les habitant du villages dans leur projet d'animation etc.. Ici, les 8-10, on créé de toute pièce un conte musical.

Préparation :

    Qui dit conte musical, dit musique et conte dit histoire à raconter... Il y a deux manière de procéder. Soit on choisi avec les enfants, dans un atelier de lecture par exemple, un conte parmi ceux qui existe sur le marché, soit on créé un histoire soi-même. Nous avons choisi cette dernière solution.

Masque

    Qui dit musique, dit Instrument, ou bande sonore. Nous avons tenté le Pari de créer les instruments nous même.

Doum et Bâton de Pluie

    C'est donc vous l'aurez compris un projet qui s'étale sur plusieurs séances évidemment mais aussi sur plusieurs jours.

    Des groupes sont constitué, les acteur qui confectionnent costume et histoire, les musiciens qui confectionne musique et instruments.

                  Le décor               Les costumes                 

Sensibilisation :

    Invitation à un spectacle avec un petit air de musique et le début d'une histoire inachevée. Juste de quoi donner envie de venir découvrir l'intégralité du spectacle.

Aménagement :

    C'est aussi l'affaire des enfants. On fait le décor et dans notre cas, la vie des animaux de la jungle, on fabrique les buissons, les arbres... En carton, on en profite pour développer quelques techniques de peinture. On aurait pu aussi penser à la peinture au spray par exemple.

Lancement :

    Il s'agit en fait d'un spectacle, le lancement est on ne peut plus classique. Tout dépendra ensuite de l'impact qu'a eu la sensibilisation qui reste selon nous déterminent quant aux comportements des enfants pendant le spectacle.

Animation :

    Les animateurs se placent, comme toujours, en tant que personne ressource, assurant la sécurité de tous. Les enfants se lancent, un peu impressionné par le public, mais tellement heureux de présenter le fruit de leur travail. Tout se passe très bien, en tout 12 mn de spectacle de qualité.

Conclusion :

    Toujours sur le principe du spectacle, dans le cas d'un spectacle d'enfant pour d'autre enfant nous n'avons pas tenté de donner une part active au public.

Rangement :

    C'est aussi l'affaire des enfants puisque c'est leur projet.

Nos conseils :

    Ne pas vouloir faire une histoire trop longue, ce n'est pas le but du jeu, miser avant tout sur ce que l'on apporte aux enfants. La phase de construction, de partage d'idées, d'actions de groupe et bien plus importante que le résultat final. Celui-ci sera inhérent à la qualité du travail effectué précédemment.

    Il ne s'agit pas non plus d'abrutir les enfants avec les tâches "obligatoires" comme finir le décor ou les quelques détails qui transformeront les cartons peints en arbustes, peuvent être fignolées par les animateurs le soir.

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