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aroeven formation
13 mars 2005

KERMESSE NATURE Extérieur / 16-50 joueurs / Dès 6

KERMESSE NATURE

Extérieur / 16-50 joueurs / Dès 6 ans / 3 à 6 animateurs / Durée 2 à 3 heures

L'idée:

    issu directement de notre projet éducatif, cette kermesse est pensée et réalisée directement par les enfants pour les enfants.

    Sur le thème de la nature, puisque ce fût notre thème pour le première semaine des ateliers de Pâques 2004, les enfants, accompagnés par une animatrice référent, ont organisé une kermesse nature. Le but étant de fabriquer des stands avec des éléments naturels ou de récupération, mais aussi de placer ces stands dans l'un des différents paysages qu'offre la nature. (Désert, montagne, plaine, savane, mer...).

Type de Jeu :

    C'est un jeu de type Kermesse.

Préparation:

    Les enfants se sont réunis trois fois pendant la semaine pour mettre au point cette kermesse. il n'y a pas eu d'histoire ou d'imaginaire. Seulement une sensibilisation qui disait que la compagnie "NATURAL KERMESSE", organisait une kermesse demain. Cette sensibilisation a été faite par les enfants la veille, par le biais d'un sketch et d'une affiche publicitaire.

    Outre les stands, on pouvait aussi compter la présence de la Banque, de la Poste, d'une confiserie et d'un commerce de maquillage.

    La monnaie avait été remplacée par des feuilles, des branches et des arbres, représentées sur papier. Les enfants avaient un fond de monnaie et pour jouer ils devaient payer. Pour les messages, le maquillage et les confiserie aussi. Selon leurs résultats ils gagnaient aussi des fonds dans les stands. En cas de grosse perte, ils pouvaient aussi faire un prêt à la banque.

Sensibilisation :

    Les enfants ont présenté la COMPAGNIE NATURAL et ont annoncé lors du goûter de la veille le déroulement de la kermesse. Monsieur TIC et Monsieur TAC se sont prêtés au jeu.

Aménagement :

    Chaque stand était aménagé par les enfants eux-mêmes. Ils avaient trouvé un coin dans le centre (intérieur ou extérieur), ils avaient fait les affiches, les tarifs, les costumes et créé un personnage qui leur plaisait...

    Sur notre projet nous avons pu voir se créer les stands suivants :

    Le Paris Dakar :

   

    Deux voitures fabriquées en carton, sur une piste en carton, deux rouleaux d'essuie-tout, un pic à brochette entre les deux rouleaux auquel un fil est attaché et relié à la voiture. Le but du jeu, en faisant tourner le pic, enrouler le fil autour et faire avancer la voiture le plus vite possible pour qu'elle gagne l'arrivée... Se stand prenait place dans le désert.

    Lancé de cerceaux sur quille :

    Les quilles ont entièrement été fabriquées par les enfants. Avec des rouleaux de d'essuie-tout, des boules de polystyrène, des cure-dents, du carton... Le stand se déroulait dans la savane.

    Lancé de balles :

    Ce stand, en montagne est un lancé de balles classique, avec un décor de montagne et un montagnard qui le gère.

    La Pêche Miraculeuse :

    Naturellement se stand était situé à la mer... Péchant des étoile de mer, avec une sirène comme gardienne de cette pêche...

Pour les autres stands a vous d'imaginer...

Lancement :

    Pour le lancement du jeu, les enfants ne pouvaient entrer dans la cour, là ou se déroulait le jeu, qu'en passant par la banque. Ce qui permet de réguler les arrivée sur les stands.

    Le banquier leur remet un fond qu'ils doivent gérer et c'est parti !

L'animation :

    Les enfants s'en occupe, et tout ce passe très bien s'il ont été bien encadrés, si nous avons vu avec eux toutes les situations qui pourraient se produire et comment y faire face (tricheries, contestations, erreurs, adaptation des règles pour les plus jeunes ou les personnes handicapées...).

    Des contrôleurs, enfants eux aussi, étaient chargés de faire respecter les règles. ils pouvaient même coller des contraventions en cas de problème.

    Les commerçants, faisaient de la publicité hurlante. Le but étant de faire de l'ombre à son voisin et d'attirer le plus de clients possible en créant une ambiance dynamisante.

Conclusion :

    Les stands ferment, les contrôleurs annoncent aux "standiers", qu'il est l'heure de fermer leur "commerce". Les enfants doivent ensuite se rendre à la banque pour échanger leur monnaie nature en chèque postal Euros. La conversion est faite par le banquier et vérifiée par le client qui ne veut pas se faire rouler (des maths ludiques, qui l'eut cru ?).

    Une fois le chèque en poche les enfants pourront acheter des lots. Ils entre dans la salle des lots en fonction de montant de leur chèque. Le plus gros entre en premier et ainsi de suite.

Nos conseils :

    Sur un plan éducatif, ce projet, si simple puisse-t-il paraître, apporte énormément notamment sur les relations entre enfant, surtout entre les plus jeunes et les plus vieux. Car le gagnant n'est pas nécessairement le plus grand ! Notre vainqueur avait 8 ans, les plus grand 13 ans et le plus jeune 5,5 ans et tout le monde s'y retrouve.

    A chaque stand, nous avions associé un Kim (odorat, goût...).

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