Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aroeven formation
13 mars 2005

HARRY POTTER Extérieur - Intérieur / 16-50

HARRY POTTER

Extérieur - Intérieur / 16-50 enfants / Dès 6 ans / 3 à 7 animateurs / Durée une semaine ou plus

L'idée:

    A partir du livre, il suffit d'étudier les aventures de Harry POTTER pour s'apercevoir combien il est intéressant de les adapter dans un thème général et d'en extraire différentes activités.

Préparation:

    Nous avons pensé l'organisation du centre de la manière suivante. Une à deux activités au choix le matin, ou durant une partie de l'après midi que nous avons appelé "COURS". (Ateliers de magie, aménagement de l'école de POUDLARD, Fabrication de chaudrons, visions magiques, cours de sport, entraînement au Quiddich, tir de précision,...).

Sensibilisation :

    Comme a notre habitude, nous avons sensibilisé par le décor avant que les enfants n'arrivent sur les lieux. Mais auparavant, nous avions envoyé un courrier aux enfants chez eux... Celui que reçoit Harry dans le livre.

    Pour pousser un peu le réalisme, nous avions fermé les lettres avec de la cire de bougie et imprimé un "P" comme POUDLARD tiré d'un jeu de lettre d'enfant.

Aménagement :

    Les animateurs jouent tous un rôle tiré des personnage du livre. Quand à l'entrée de la colo ou du centre nous avions transformé cela en gare de King's Cross, et les enfants devaient chaque jour passer par le quai 9 3/4.

    Aménagé de manière très simple, du papier peint, imitation brique, sur les fenêtres et sur les portes. Un effet impressionnant avec peu de choses. Puis quelques panneaux, des ballons qui font office d'éclairage...

    Pour franchir le quai 9 3/4, et passer à travers le mur de brique, comme dans le livre, il suffit de couper des languettes dans les bandes de papier peint et de les mettre derrière la porte d'entrée...

    Le tour et joué, l'intérieur est un mystère pour tous et les parents comme les enfants sont séduit par cette mise en scène qui n'a pas encore demandé de rôle de personnage...

Lancement :

    Il faut toujours un moment fort pour que les enfants puissent entrer dans le thème progressivement, découvrant les choses peu à peu... La cérémonie du CHOIXPEAU, nous a semblé être un bon moyen. Mais pour ne pas qu'elle dure trop longtemps, nous n'avons pas fait passer les élèves sous le CHOIXPEAU mais il donner les maison à tous un par un assez rapidement... Le temps pour les enfants de découvrir le décor du réfectoire.

Des bougies sur le toit attachées avec du fil de pêche et l'illusion est parfaite.

    La salle dans laquelle entre les enfants chaque jour a été aussi décorée...

   

L'effet "mur ancien" que l'on peut apercevoir derrière, ce sont des morceaux de papier peint découpés selon les briques...

    Les costumes sont importants en voici quelques uns :

HAGRID :     FLITWICK :     ROGUE :

Animation :

    Il suffit d'adapter des jeux extérieurs pour faire des cours de sports et d'entraînement au Quiddich. De détourner des activités manuelles en réalisant des potions, des cartes magiques, des visions magiques, des costumes de sorciers et d'appeler cela des cours que les enfants peuvent choisir à la carte.

    Chaque jour un challenge a lieu entre les différentes maisons qui leur permet de gagner des points. La maison qui possède le plus de points s'inscrit dans les cours de son choix en premier. Mélangez manuel et sportif, créatif et artistique astucieusement.

Quelques exemples de jeux en images

Conclusion :

    Nous avons terminé par le match de Quiddich que nous avons adapté pour une version un peu plus terrestre. Ce match rendez tout possible au niveau des scores finaux.

Ce projet a été réalisé pendant le centre de loisirs de Toussaint 2004

Publicité
Publicité
Commentaires
aroeven formation
Publicité
Publicité